Un guide pour les nouveaux parents

Vous avez vécu une grossesse, un travail et un accouchement, et maintenant vous êtes prêt à rentrer à la maison et à commencer la vie avec votre bébé. Une fois à la maison, cependant, vous aurez peut-être l'impression de ne pas savoir ce que vous faites!

Ces conseils peuvent aider même les parents pour la première fois les plus nerveux à se sentir en confiance pour s'occuper d'un nouveau-né en un rien de temps.

Un guide pour les nouveaux parents

Obtenir de l'aide après la naissance

Pensez à obtenir de l'aide pendant cette période, qui peut être très mouvementée et accablante. Pendant votre séjour à l'hôpital, parlez aux experts autour de vous. De nombreux hôpitaux ont des spécialistes de l'alimentation ou des consultants en lactation qui peuvent vous aider à commencer à allaiter ou à allaiter au biberon. Les infirmières sont également une excellente ressource pour vous montrer comment tenir, roter, changer et prendre soin de votre bébé.

Pour une aide à domicile, vous voudrez peut-être engager une infirmière pour bébé, une doula post-partum ou un adolescent responsable du quartier pour vous aider pendant une courte période après la naissance. Votre médecin ou l'hôpital peut vous aider à trouver des informations sur l'aide à domicile et peut vous orienter vers des agences de santé à domicile.

Les parents et amis veulent souvent aussi aider. Même si vous n'êtes pas d'accord sur certaines choses, ne rejetez pas leur expérience. Mais si vous ne vous sentez pas disposé à recevoir des invités ou si vous avez d'autres préoccupations, ne vous sentez pas coupable d'imposer des restrictions aux visiteurs.

---

Manipuler un nouveau-né

Si vous n'avez pas passé beaucoup de temps avec les nouveau-nés, leur fragilité peut être intimidante. Voici quelques notions de base à retenir:

  • Lavez-vous les mains (ou utilisez un désinfectant pour les mains) avant de manipuler votre bébé. Les nouveau-nés n'ont pas encore un système immunitaire fort, ils sont donc à risque d'infection. Assurez-vous que toutes les personnes qui manipulent votre bébé ont les mains propres.
  • Soutenez la tête et le cou de votre bébé. Bercez la tête lorsque vous portez votre bébé et soutenez la tête lorsque vous portez le bébé à la verticale ou lorsque vous allongez votre bébé.
  • Ne secouez jamais votre nouveau-né, que ce soit pendant le jeu ou par frustration. Les secousses peuvent provoquer des saignements dans le cerveau et même la mort. Si vous avez besoin de réveiller votre bébé, ne le faites pas en le secouant - à la place, chatouillez les pieds de votre bébé ou soufflez doucement sur une joue.
  • Assurez-vous que votre bébé est solidement attaché au porte-bébé, à la poussette ou au siège d'auto. Limitez toute activité qui pourrait être trop rude ou rebondissante.
  • N'oubliez pas que votre nouveau-né n'est pas prêt pour les jeux difficiles , comme se faire secouer le genou ou le jeter en l'air.

--

Collant et apaisant

Le lien, probablement l'une des parties les plus agréables des soins aux nourrissons, se produit pendant la période sensible des premières heures et des premiers jours après la naissance, lorsque les parents établissent un lien profond avec leur bébé. La proximité physique peut favoriser une connexion émotionnelle.

Pour les nourrissons, l'attachement contribue à leur croissance émotionnelle, ce qui affecte également leur développement dans d'autres domaines, comme la croissance physique. Une autre façon de penser à créer des liens est de «tomber amoureux» de votre bébé. Les enfants prospèrent d'avoir un parent ou un autre adulte dans leur vie qui les aime inconditionnellement.

Commencez à créer des liens en berçant votre bébé et en le caressant doucement selon différents modèles. Vous et votre partenaire pouvez également profiter de l'occasion pour être «peau à peau», en tenant votre nouveau-né contre votre propre peau tout en le nourrissant ou en le berçant.

Les bébés, en particulier les bébés prématurés et ceux qui ont des problèmes de santé , peuvent réagir au massage pour nourrissons . Certains types de massage peuvent améliorer les liens et aider à la croissance et au développement du nourrisson. De nombreux livres et vidéos traitent du massage infantile - demandez à votre médecin de vous recommander. Attention cependant - les bébés ne sont pas aussi forts que les adultes, alors massez doucement votre bébé.

Les bébés aiment généralement les sons vocaux, tels que parler, babiller, chanter et roucouler. Votre bébé adorera probablement aussi écouter de la musique. Les hochets pour bébés et les mobiles musicaux sont d'autres bons moyens de stimuler l'audition de votre bébé. Si votre tout-petit est difficile, essayez de chanter, de réciter de la poésie et des comptines, ou de lire à voix haute pendant que vous vous balancez ou bercez doucement votre bébé sur une chaise.

Certains bébés peuvent être inhabituellement sensibles au toucher, à la lumière ou aux sons, et peuvent sursauter et pleurer facilement, dormir moins que prévu ou détourner le visage lorsque quelqu'un leur parle ou leur chante. Si tel est le cas avec votre bébé, maintenez les niveaux de bruit et de lumière faibles à modérés.

L'emmaillotage , qui fonctionne bien pour certains bébés pendant leurs premières semaines, est une autre technique apaisante que les parents pour la première fois devraient apprendre. Un emmaillotage approprié maintient les bras du bébé près du corps tout en permettant un certain mouvement des jambes. Non seulement l'emmaillotage garde un bébé au chaud, mais il semble donner à la plupart des nouveau-nés un sentiment de sécurité et de confort. L'emmaillotage peut également aider à limiter le réflexe de sursaut, qui peut réveiller un bébé.

Voici comment emmailloter un bébé:

  • Étalez la couverture de réception, avec un coin légèrement replié.
  • Posez le bébé face vers le haut sur la couverture avec sa tête au-dessus du coin plié.
  • Enroulez le coin gauche sur le corps et placez-le sous le dos du bébé, en passant sous le bras droit.
  • Amenez le coin inférieur au-dessus des pieds du bébé et tirez-le vers la tête, en repliant le tissu s'il s'approche du visage. Assurez-vous de ne pas trop serrer les hanches. Les hanches et les genoux doivent être légèrement pliés et retournés. Emballer votre bébé trop étroitement peut augmenter le risque de dysplasie de la hanche.
  • Enroulez le coin droit autour du bébé et placez-le sous le dos du bébé sur le côté gauche, en ne laissant que le cou et la tête exposés. Pour vous assurer que votre bébé n'est pas trop serré, assurez-vous de pouvoir glisser une main entre la couverture et la poitrine de votre bébé, ce qui permettra une respiration confortable. Assurez-vous, cependant, que la couverture n'est pas trop lâche pour qu'elle puisse se défaire.
  • Les bébés ne devraient pas être emmaillotés après l'âge de 2 mois. À cet âge, certains bébés peuvent se retourner lorsqu'ils sont emmaillotés, ce qui augmente leur risque de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN).

--

Tout sur les couches

Vous déciderez probablement avant de ramener votre bébé à la maison si vous utiliserez des couches lavables ou jetables. Quelle que soit votre utilisation, votre tout-petit salira les couches environ 10 fois par jour, ou environ 70 fois par semaine.

Avant de donner des couches à votre bébé, assurez-vous d'avoir toutes les fournitures à portée de main afin de ne pas avoir à laisser votre bébé sans surveillance sur la table à langer. Tu auras besoin:

  • une couche propre
  • attaches (si des couches en tissu pré-pliées sont utilisées)
  • pommade pour couches
  • des lingettes pour couches (ou un contenant d'eau tiède et un gant de toilette propre ou des boules de coton)

Après chaque selle ou si la couche est mouillée, couchez votre bébé sur le dos et retirez la couche sale. Utilisez de l'eau, des boules de coton et un gant de toilette ou les lingettes pour essuyer doucement les parties génitales de votre bébé. Lorsque vous retirez la couche d'un garçon, faites-le avec précaution car l'exposition à l'air peut le faire uriner. Lorsque vous essuyez une fille, essuyez ses fesses de l'avant vers l'arrière pour éviter une infection des voies urinaires (IVU). Pour prévenir ou guérir une éruption cutanée, appliquez une pommade. N'oubliez pas de vous laver soigneusement les mains après avoir changé une couche.

L'érythème fessier est une préoccupation courante. En règle générale, l'éruption cutanée est rouge et bosselée et disparaîtra en quelques jours avec des bains chauds, de la crème pour couches et un peu de temps hors de la couche. La plupart des éruptions cutanées surviennent parce que la peau du bébé est sensible et devient irritée par la couche mouillée ou cacaotée.

Pour prévenir ou guérir l'érythème fessier, essayez ces conseils:

  • Changez souvent la couche de votre bébé et dès que possible après les selles.
  • Nettoyez doucement la zone avec un savon doux et de l'eau (les lingettes peuvent parfois être irritantes), puis appliquez une couche très épaisse d'érythème fessier ou de crème «barrière». Les crèmes à l'oxyde de zinc sont préférées car elles forment une barrière contre l'humidité.
  • Si vous utilisez des couches lavables, lavez-les avec des détergents sans colorant ni parfum.
  • Laissez le bébé se déguiser pendant une partie de la journée. Cela donne à la peau une chance de s'aérer.

Si l'érythème fessier persiste pendant plus de 3 jours ou semble s'aggraver, appelez votre médecin - il peut être causé par une infection fongique nécessitant une ordonnance.

--

Bases de la baignade

Vous devez donner à votre bébé un bain à l'éponge jusqu'à ce que:

  • le cordon ombilical tombe et le nombril guérit complètement (1 à 4 semaines)
  • la circoncision guérit (1 à 2 semaines)

Un bain deux ou trois fois par semaine la première année est très bien. Des bains plus fréquents peuvent assécher la peau.

Préparez ces articles avant de donner un bain à votre bébé:

  • un gant de toilette doux et propre
  • savon et shampoing pour bébé doux et non parfumé
  • une brosse douce pour stimuler le cuir chevelu de bébé
  • serviettes ou couvertures
  • une couche propre
  • vêtements propres

Bains à l'éponge. Pour un bain à l'éponge, choisissez une surface plane et sûre (comme une table à langer, un sol ou un comptoir) dans une pièce chaude. Remplissez un évier, s'il se trouve à proximité, ou un bol d'eau tiède (pas chaude!). Déshabillez votre bébé et enveloppez-le dans une serviette. Essuyez les yeux de votre bébé avec un gant de toilette (ou une boule de coton propre) imbibé d'eau uniquement, en commençant par un œil et en essuyant du coin intérieur au coin extérieur. Utilisez un coin propre du gant de toilette ou une autre boule de coton pour laver l'autre œil. Nettoyez le nez et les oreilles de votre bébé avec le gant de toilette humide. Ensuite, mouillez à nouveau le chiffon et, à l'aide d'un peu de savon, lavez doucement son visage et séchez-le.

Ensuite, en utilisant du shampoing pour bébé, faites mousser et lavez délicatement la tête de votre bébé et rincez. À l'aide d'un chiffon humide et de savon, lavez délicatement le reste du bébé, en accordant une attention particulière aux plis sous les bras, derrière les oreilles, autour du cou et dans la région génitale. Une fois que vous avez lavé ces zones, assurez-vous qu'elles sont sèches, puis couchez et habillez votre bébé.

Baignoires. Lorsque votre bébé est prêt pour la baignoire, les premiers bains doivent être doux et brefs. S'il ou elle devient bouleversé, retournez aux bains d'éponges pendant une semaine ou deux, puis essayez à nouveau le bain.

En plus des fournitures répertoriées ci-dessus, ajoutez:

  • une baignoire pour bébé avec 2 à 3 pouces de chaud - pas chaud! - de l'eau (pour tester la température de l'eau, ressentez l'eau avec l'intérieur de votre coude ou de votre poignet). Une baignoire pour bébé est une baignoire en plastique qui peut tenir dans la baignoire; c'est une meilleure taille pour les bébés et rend le bain plus facile à gérer.

Déshabillez votre bébé et placez-le immédiatement dans l'eau, dans une pièce chaude, pour éviter les frissons. Assurez-vous que l'eau dans la baignoire n'a pas plus de 2 à 3 pouces de profondeur et que l'eau ne coule plus dans la baignoire. Utilisez l'une de vos mains pour soutenir la tête et l'autre main pour guider le bébé dans les pieds en premier. Parlant doucement, abaissez lentement votre bébé jusqu'à la poitrine dans la baignoire.

Utilisez un gant de toilette pour laver son visage et ses cheveux. Massez doucement le cuir chevelu de votre bébé avec les coussinets de vos doigts ou une brosse à cheveux douce pour bébé, y compris la zone au-dessus des fontanelles (points mous) sur le dessus de la tête. Lorsque vous rincez le savon ou le shampoing de la tête de votre bébé, placez votre main sur le front pour que la mousse coule vers les côtés et que le savon ne pénètre pas dans les yeux. Lavez doucement le reste du corps de votre bébé avec de l'eau et une petite quantité de savon.

Tout au long du bain, versez régulièrement de l'eau doucement sur le corps de votre bébé pour qu'il n'ait pas froid. Après le bain, enveloppez immédiatement votre bébé dans une serviette en vous assurant de se couvrir la tête. Les serviettes pour bébé avec capuchon sont idéales pour garder au chaud un bébé fraîchement lavé.

Lorsque vous donnez un bain à votre bébé, ne le laissez jamais seul. Si vous devez quitter la salle de bain, enveloppez le bébé dans une serviette et emmenez-le avec vous.

--

Circoncision et soins du cordon ombilical

Immédiatement après la circoncision, la pointe du pénis est généralement recouverte de gaze enduite de vaseline pour empêcher la plaie de coller à la couche. Essuyez doucement l'embout avec de l'eau tiède après un changement de couche, puis appliquez de la vaseline sur l'embout pour qu'il ne colle pas à la couche. La rougeur ou l'irritation du pénis devrait guérir en quelques jours, mais si la rougeur ou l'enflure augmente ou si des cloques remplies de pus se forment, une infection peut être présente et vous devez appeler immédiatement le médecin de votre bébé.

Les soins du cordon ombilical chez les nouveau-nés sont également importants. Certains médecins suggèrent de tamponner la zone avec de l'alcool à friction jusqu'à ce que le moignon du cordon sèche et tombe, généralement en 10 jours à 3 semaines, mais d'autres recommandent de laisser la zone seule. Parlez au médecin de votre enfant pour voir ce qu'il ou elle préfère.

La zone du nombril d'un bébé ne doit pas être immergée dans l'eau jusqu'à ce que le moignon du cordon tombe et que la zone soit guérie. Jusqu'à ce qu'il tombe, le moignon du cordon changera de couleur du jaune au brun ou au noir - c'est normal. Appelez votre médecin si la zone du nombril semble rouge ou si une odeur nauséabonde ou un écoulement se développe.

--

Nourrir et faire roter votre bébé

Que vous nourrissiez votre nouveau-né au sein ou au biberon, vous pourriez être perplexe quant à la fréquence à laquelle le faire. En règle générale, il est recommandé de nourrir les bébés à la demande - chaque fois qu'ils semblent avoir faim. Votre bébé peut vous induire en erreur en pleurant, en mettant ses doigts dans sa bouche ou en faisant des bruits de succion.

Un nouveau-né doit être nourri toutes les 2 à 3 heures. Si vous allaitez, donnez à votre bébé la possibilité d'allaiter environ 10 à 15 minutes à chaque sein. Si vous donnez du lait maternisé, votre bébé prendra probablement environ 2 à 3 onces (60 à 90 millilitres) à chaque tétée.

Certains nouveau-nés peuvent avoir besoin d'être réveillés toutes les quelques heures pour s'assurer qu'ils mangent suffisamment. Appelez le médecin de votre bébé si vous devez réveiller souvent votre nouveau-né ou si votre bébé ne semble pas intéressé à manger ou à téter.

Si vous allaitez au lait maternisé, vous pouvez facilement surveiller si votre bébé mange suffisamment, mais si vous allaitez, cela peut être un peu plus compliqué. Si votre bébé semble satisfait, produit environ six couches mouillées et plusieurs selles par jour, dort bien et prend du poids régulièrement, il mange probablement suffisamment.

Une autre bonne façon de savoir si votre bébé boit du lait est de remarquer si vos seins sont pleins avant de nourrir votre bébé et moins pleins après la tétée. Parlez à votre médecin si vous avez des inquiétudes concernant la croissance ou le programme d'alimentation de votre enfant.

Les bébés avalent souvent de l'air pendant les tétées, ce qui peut les rendre difficiles. Pour éviter cela, faites souvent roter votre bébé. Essayez de faire roter votre bébé toutes les 2 à 3 onces (60 à 90 millilitres) si vous allaitez au biberon et à chaque fois que vous changez de sein si vous allaitez.

Si votre bébé a tendance à être gazeux, a un reflux gastro-œsophagien ou semble difficile pendant l'allaitement, essayez de faire roter votre tout-petit après chaque once pendant l'allaitement au biberon ou toutes les 5 minutes pendant l'allaitement.

Essayez ces astuces de rots:

  • Tenez votre bébé droit avec sa tête sur votre épaule. Soutenez la tête et le dos de votre bébé tout en tapotant doucement le dos avec votre autre main.
  • Asseyez votre bébé sur vos genoux. Soutenez la poitrine et la tête de votre bébé d'une main en berçant le menton de votre bébé dans la paume de votre main et en posant le talon de votre main sur la poitrine de votre bébé (veillez à saisir le menton de votre bébé - pas la gorge). Utilisez l'autre main pour tapoter doucement le dos de votre bébé.
  • Allongez votre bébé face contre terre sur vos genoux. Soutenez la tête de votre bébé, en vous assurant qu'elle est plus haute que sa poitrine, et tapotez ou frottez doucement son dos.

Si votre bébé ne rotait pas après quelques minutes, changez la position du bébé et essayez de roter pendant encore quelques minutes avant de le nourrir à nouveau. Faites toujours roter votre bébé lorsque l'heure de la tétée est terminée, puis maintenez-le en position verticale pendant au moins 10 à 15 minutes pour éviter de cracher.

--

Principes de base du sommeil

En tant que nouveau parent, vous serez peut-être surpris d'apprendre que votre nouveau-né, qui semble avoir besoin de vous à chaque minute de la journée, dort en fait environ 16 heures ou plus!

Les nouveau-nés dorment généralement pendant des périodes de 2 à 4 heures. Ne vous attendez pas à ce que le vôtre dorme toute la nuit - le système digestif des bébés est si petit qu'ils ont besoin d'être nourris toutes les quelques heures et doivent être réveillés s'ils n'ont pas été nourris depuis 4 heures (ou plus souvent si votre médecin est préoccupé par gain de poids).

Quand pouvez-vous vous attendre à ce que votre bébé dorme toute la nuit? De nombreux bébés dorment toute la nuit (entre 6 et 8 heures) à l'âge de 3 mois, mais si le vôtre ne le fait pas, ce n'est pas un sujet de préoccupation. Comme les adultes, les bébés doivent développer leurs propres cycles et habitudes de sommeil, donc si votre nouveau-né prend du poids et semble en bonne santé, ne désespérez pas s'il n'a pas dormi toute la nuit à 3 mois.

Il est important de toujours placer les bébés sur le dos pour dormir afin de réduire le risque de SMSN (syndrome de mort subite du nourrisson). Les autres pratiques de sommeil sécuritaires comprennent: ne pas utiliser de couvertures, de couettes, de peaux de mouton, d'animaux en peluche et d'oreillers dans le berceau ou le berceau (ceux-ci peuvent étouffer un bébé); et partageant une chambre (mais pas un lit) avec les parents pendant les 6 premiers mois à 1 an. Veillez également à alterner la position de la tête de votre bébé de nuit en nuit (d'abord à droite, puis à gauche, etc.) pour éviter le développement d'une tache plate sur un côté de la tête.

De nombreux nouveau-nés ont leurs jours et leurs nuits «mélangés». Ils ont tendance à être plus éveillés et alertes la nuit, et plus somnolents pendant la journée. Une façon de les aider est de réduire au minimum la stimulation nocturne. Gardez les lumières basses, par exemple en utilisant une veilleuse. Réservez à parler et à jouer avec votre bébé pour la journée. Lorsque votre bébé se réveille pendant la journée, essayez de le maintenir éveillé un peu plus longtemps en parlant et en jouant.

Même si vous vous sentez anxieux de manipuler un nouveau-né, dans quelques semaines, vous développerez une routine et serez parent comme un pro! Si vous avez des questions ou des inquiétudes, demandez à votre médecin de vous recommander des ressources qui peuvent vous aider, vous et votre bébé, à grandir ensemble.

Laisser une réponse

Partagez votre opinion avec les autres lecteurs


RETOUR AU SOMMET

x