MIEUX RESPIRER : UN SUPER-POUVOIR POUR LES ENFANTS COMME LES PARENTS

Pour cela, rien de plus simple, on INNNNNNSPIRE et on EXPIIIIIIIRE. Mais saviez-vous que la respiration peut aussi nous aider, ainsi que nos kids, à travailler sur nos émotions et réduire notre stress ?

Pour cela rien de mieux qu’une séance de cohérence cardiaque efficace en 5 minutes top chrono !

La cohérence cardiaque, ça vient d’où ?

Pour commencer, parlons un peu d’histoire. La cohérence cardiaque est apparue aux Etats-Unis dans les années 2000 (pour situer, c’était l’époque des Tamagotchis et des cartes Pokémon dans les cours de récré😉). Et puis petit à petit, c’est devenu super populaire en France notamment grâce au Dr David Servan Schreiber et son livre « Guérir », et aussi grâce au Dr David O’Hare et ses livres : « Cohérence cardiaque 3.6.5 » et « cohérence Kids ».

Alors la cohérence cardiaque, qu’est-ce que c’est ?

Parce que c’est bien beau tout ça, mais on ne vous a toujours pas dit ce que c’était la cohérence cardiaque. C’est tout simple, c’est un exercice pratique de relaxation qui consiste à guider notre respiration pendant 5 minutes.

Cela permet à notre corps et notre esprit d’accueillir un état d’équilibre et de se ressourcer… On devient zen….

 

On sait tous que notre petit cœur bat en permanence et son rythme change constamment en fonction de ce qui se passe dans notre journée. Parfois, il accélère (la vue d’une araignée géante sur le plafond du salon ou la course du matin pour emmener les enfants à l’école…) et parfois, il ralentit (le moment détente du petit film devant la télé), les scientifiques parlent de « variabilité cardiaque ». Et c’est là que la cohérence cardiaque intervient ! Elle sert à réguler ce rythme cardiaque pour obtenir un rythme qui nous fait nous sentir bien.

Mais comment ça marche ?

Le top avec cette pratique, c’est que c’est hyper simple et accessible pour tous. On peut initier toute la famille (oui, oui toute la famille​​​​​​​).

Pour réguler sa fréquence cardiaque, il suffit de respirer de manière lente et régulière afin d’atteindre une fréquence de 6 cycles respiratoires par minute.

Pour faire plus simple, il suffit de suivre la règle des 5, on IIIIIIINSPIRE pendant 5 secondes et on EXPIIIRE pendant 5 secondes et tout ça pendant 5 minutes. Les bénéfices eux sont bien plus longs et peuvent aller jusqu’à 4 heures, oui oui vous avez bien lu, 4 heures de zénitude (on se rapproche du paradis sur terre 😎).

 

Et on pratique quand ?

Les meilleurs moments pour pratiquer sont le matin, le midi (avant de manger) et le soir, de quoi être totalement zen et détendu toute la journée.

Mais ce qu’il y a de bien avec cette pratique super rapide, c’est qu’elle peut être réalisée n’importe où et n’importe quand. (Dans les transports, sous la douche, devant la télé, en faisant la cuisine, au lever et/ou au coucher…)

La cohérence cardiaque, c’est d’abord et avant tout une pratique simple et efficace à condition qu’elle soit régulière, alors à vous de jouer 😊

Pour vous fixer une routine, vous pouvez par exemple pratiquer la règle du 365 du DR O’Hare : 3 fois par jour, 6 inspirations par minutes, pendant 5 minutes.

Qu’est que ça apporte à notre corps et à celui de nos kis ?

La cohérence cardiaque possède différents bienfaits comme la détente, une meilleure qualité de sommeil, l’amélioration de la concentration, la diminution du stress et de l’anxiété. Mais aussi, sur le long terme des meilleures relations interpersonnelles, une meilleure performance et une meilleure clarté mentale qui peut faciliter les prises de décision. En résumé, elle nous donne pleins de SUPER-POUVOIRS.

Et cette cohérence cardiaque, tellement elle est efficace, elle a même été intégrée dans le milieu médical pour la prévention des maladies cardio-vasculaires. Mais aussi pour nos kids, dans le milieu scolaire pour l’amélioration des performances cognitives et de l’apprentissage.

Pour les débutantes :

Comme on sait que c’est parfois difficile de débuter, on a des petits tips pour vous. 😉

 Pour vous aider à avoir le bon timing (parce que oui on sait que ce n’est pas facile), il existe des applications comme RespiRelax, Cardio Zen, Paced Breathing ou des vidéos Youtube. Et bien sûr, vous pouvez aussi faire le replay de notre live respiration 😃

Laisser une réponse

Partagez votre opinion avec les autres lecteurs


RETOUR AU SOMMET

x