10 problèmes et solutions d'allaitement les plus courants

L'allaitement peut être difficile; c'est souvent épuisant, douloureux et difficile à maîtriser. Certains d'entre nous le font et d'autres non, et nous croyons que tant que bébé est nourri d'une manière ou d'une autre, c'est tout ce qui compte. Quoi qu'il en soit, voici quelques-uns des problèmes d'allaitement les plus courants et leurs solutions par la consultante certifiée en maternité et post-partum et Doula, Sasha Romary.

Vous l'avez probablement entendu maintes et maintes fois: «L'allaitement est le moyen le plus naturel de nourrir votre bébé!» Et c'est! Mais cela ne veut pas dire que cela vient naturellement. L'allaitement est une compétence acquise à la fois pour la mère et le bébé et les premières semaines peuvent présenter un certain nombre de défis uniques qui peuvent vous amener à trouver le lait maternisé. Mais n'ayez crainte! Vous trouverez ci-dessous dix des problèmes d'allaitement les plus courants et comment y remédier.

 

1. mamelons douloureux / fissurés

Les mamelons douloureux et craquelés peuvent être le résultat d'un certain nombre de choses: muguet, pompage incorrect ou, le plus souvent, une mauvaise prise du sein. Je recommande fortement qu'un consultant en lactation certifié ou IBCLC travaille avec vous sur votre prise du sein au cours de la première semaine d'allaitement pour vous aider à avoir une idée claire de ce qu'il faut rechercher dans une bonne prise du sein et à résoudre tous les problèmes avant qu'ils ne commencent. des mamelons douloureux ou fissurés:

  • Aérez-les autant que possible à la maison
  • Utilisez des coquilles de tétons en plastique dur à l'intérieur de votre soutien-gorge
  • Nourrissez plus fréquemment et pour des intervalles plus courts, car un bébé moins affamé tète moins vigoureusement
  • Pressez un peu de lait maternel sur vos mamelons et laissez-le sécher après chaque séance d'allaitement
  • Vous pouvez également acheter de la crème à la lanoline qui aidera avec une poussée d'humidité après la tétée.

--

2. muguet

Le muguet est une infection fongique qui peut se propager de vous à bébé.

Il en résulte des mamelons rouges, douloureux, squameux ou parfois des cloques et vous pouvez souvent voir des taches blanches ou un revêtement dans la bouche du bébé qui ne s'essuie pas. Il est important que vous et votre bébé soyez traités car vous pouvez continuer à vous le transmettre.

Le muguet est traité avec une crème topique placée sur vos mamelons pendant environ une semaine.

Pour aider le traitement:

  • Assurez-vous de faire bouillir tout ce qui entre en contact avec la bouche du bébé pendant 10 minutes, idéalement tous les jours jusqu'à ce que l'infection disparaisse.
  • Vous devez aérer vos seins autant que possible
  • Portez un soutien-gorge différent chaque jour.
  • Une fois portés, les soutiens-gorge et tout ce qui est entré en contact direct avec vos seins doivent être lavés à haute température.

--

3. conduits obstrués / bouchés

Les canaux lactifères obstrués sont fréquents dans les premiers jours de l'allaitement.

Cela ressemble à une masse tendre dans votre sein et cela peut se développer et augmenter la douleur si elle n'est pas traitée.

Si la douleur est accompagnée d'une fièvre, vous avez probablement une infection plutôt qu'un conduit obstrué.

Pour traiter votre conduit de lait obstrué:

  • Changez la position d'allaitement pour que le menton du bébé soit dirigé vers le canal obstrué. Cela aidera à concentrer sa succion sur ce conduit spécifique.
  • Infirmière du côté bouché plus fréquemment ou commencez chaque tétée de ce côté.
  • Appliquez une compresse chaude sur le conduit obstrué ou massez-la légèrement sous une douche d'eau chaude.
  • Massez légèrement le conduit obstrué pendant que bébé se nourrit de ce côté. Massez dans un mouvement circulaire en commençant par derrière le conduit et en vous déplaçant vers votre mamelon.
  • Assurez-vous que votre soutien-gorge n'est pas trop serré car c'est souvent quelque chose qui peut provoquer des conduits obstrués.

--

4. mammite

La mammite est une infection mammaire qui peut ressembler beaucoup à un conduit bouché mais qui s'accompagne d'une fièvre ou de symptômes pseudo-grippaux, de vomissements, de nausées, d'un sein chaud au toucher et parfois d'un écoulement jaunâtre du sein. Si l'infection ne disparaît pas dans les 24 à 48 heures avec le traitement ci-dessous, vous devez appeler votre médecin et recevoir une série d'antibiotiques.

  • Suivez les conseils ci-dessus pour un conduit obstrué
  • Infirmière fréquemment. Il est recommandé, même avec une infection, de continuer à allaiter. Videz complètement le sein infecté et aussi souvent que toutes les deux heures ou plus.
  • Boire beaucoup de liquides
  • Allez-y doucement et détendez-vous! Demandez à d'autres de vous aider pendant quelques jours, car une mammite est souvent le signe que vous en faites trop ou que vous êtes stressé. De nombreuses mères sont alitées pendant quelques jours avec leurs bébés.

 

5. faible approvisionnement en lait

L'allaitement maternel est un processus d'offre et de demande. Si vous ou votre pédiatre êtes préoccupé par la prise de poids de bébé, une faible production de lait pourrait être le problème. Veuillez noter que si vous tirez, la quantité de lait que vous pompez n'est pas toujours une représentation précise de ce que votre bébé reçoit, car les bébés sont beaucoup plus efficaces qu'un tire-lait pour récupérer le lait.

Vous pouvez souvent augmenter votre production de lait en:

  • Allaiter plus fréquemment
  • S'assurer que bébé a une bonne prise, car une mauvaise prise du sein entravera la quantité de lait qu'il reçoit.
  • Infirmière des deux côtés à chaque tétée
  • Laissez bébé décider quand il a fini de téter au lieu de chronométrer et de l'éloigner.
  • Évitez d'utiliser des biberons, du lait maternisé ou des sucettes

--

6. approvisionnement et engorgement élevés / suractifs

 Une offre excédentaire de lait ou un engorgement mammaire peut être inconfortable pour la mère et le bébé, car il y a souvent une forte déception rendant l'allaitement difficile pour bébé.

Pour soulager l'inconfort:

  • Infirmière seulement d'un côté pour quelques tétées, puis alterne de l'autre. Si l'autre sein devient trop inconfortable, vous pouvez exprimer à la main un peu de lait pour soulager la pression et appliquer une compresse froide.
  • Nourrissez bébé avant qu'il n'ait trop faim pour qu'il tète moins vigoureusement.
  • L'allaitement en position couchée ou dans la cale de football peut supprimer l'effet gravitationnel de votre déception.
  • Vous pouvez tenir votre mamelon entre vos doigts et appuyer sur le sein pour ralentir l'écoulement de votre lait pendant la descente.
  • Faites souvent roter votre bébé car une déception forcée entraîne souvent une sensation de gaz

--

7. verrouillage douloureux ou défaut de verrouillage

Alors que l'allaitement ne devrait pas être douloureux à long terme, c'est un peu un mythe que ce n'est pas du tout douloureux. Il est courant qu'une prise du sein soit douloureuse au cours des premières semaines, car le bébé affine sa prise et votre sein et votre mamelon moulent en fonction de ses besoins. Si la douleur dure plus de 30 secondes ou persiste au-delà de trois semaines, il est temps de faire appel à un expert pour voir si vous avez une infection (fongique ou bactérienne) ou s'il y a un problème de prise. Si le bébé semble monter et descendre du sein ou ne semble pas prendre le sein, une consultante en lactation ou IBCLC pourra vous aider à trouver la cause profonde du problème. Cela pourrait être juste un simple truc, ou une combinaison de choses pour qu'elle se familiarise avec cela, ou bébé pourrait avoir un lien de langue qui l'empêche de prendre le sein correctement. Quoi qu'il en soit, un avis d'expert vous aidera.

--

8. bébé s'endort pendant l'allaitement

S'endormir pendant l'allaitement est la chose la plus naturelle au monde. Le lait maternel a des propriétés qui favorisent le sommeil et ce lien étroit avec vous est la position la plus réconfortante pour bébé. Cela dit, si bébé s'endort au milieu de l'allaitement et que vous craignez qu'il ne reçoive pas assez de lait à cause de cela, gardez-le éveillé et mangez en:

  • S'assurer qu'il n'est pas trop habillé. Enlevez une couche ou deux lorsque vous allaitez, car un bébé trop chaud est plus susceptible de s'endormir
  • Chatouiller ou appuyer légèrement au milieu de son pied. Cela activera le réflexe de succion et permettra à bébé de manger.
  • Commencez avec le sein plus plein et alternez à chaque tétée. La déception empêchera bébé de dormir et de manger et une déception plus énergique se produira avec un sein plus plein.

 

9. femmes aux gros seins

Les femmes aux gros seins ont tendance à avoir plus de problèmes de conduits obstrués et de prise du sein et ne savent souvent pas comment allaiter. Ne vous inquiétez pas, vous et votre bébé pouvez avoir une relation d'allaitement longue et fructueuse.

Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer:

  • Expérimentez avec différentes positions. Souvent, la position allongée aide à soutenir votre poitrine afin que vous n'ayez pas à le faire. La prise de berceau traditionnelle est courante chez les mères, mais la prise de football est souvent plus facile pour les femmes aux seins plus gros.
  • Soutenez votre sein en faisant un «C» avec votre pouce et en mettant le reste de votre main autour de votre sein par votre mamelon. Présentez le sein au bébé de cette façon et cela l'aidera à prendre le sein et vous donnera le contrôle.
  • Massez doucement votre sein pendant l'allaitement pour vous assurer que les conduits sont correctement drainés à chaque tétée.

--

10. mamelons plats, inversés ou gros

Celles-ci rendent difficile la prise du sein pour le bébé et une attention particulière doit être accordée au début pour s'assurer que le bébé tète correctement et reçoit suffisamment de lait. Travaillez avec un IBCLC ou une consultante en lactation certifiée à l'hôpital ou au centre de naissance dans les premiers jours après la naissance pour bien démarrer.

--

Voici quelques conseils que vous pouvez essayer:

Stimuler le mamelon avant une tétée. Cela fera souvent sortir les mamelons inversés et les gros mamelons seront plus faciles à trouver pour le bébé.

Assurez-vous que bébé a suffisamment d'aréole dans sa bouche. Cela peut être difficile avec de gros mamelons, donc un peu de conseils dans les premiers jours est essentiel pour vous et votre bébé.

Il existe de petits appareils pratiques qui peuvent aider à faire ressortir les tétines inversées que vous pouvez utiliser avant un repas. Ils utilisent l'aspiration pour aspirer le mamelon et vous pouvez également aspirer un peu de lait, ce qui aidera à encourager le bébé à prendre le sein.

Vous pouvez utiliser un protège-téton, qui est une couche de silicone qui aide le bébé à prendre le sein. Essayez toutes les tactiques ci-dessus avant d'utiliser le protège-téton car il est souvent difficile de le retirer de l'équation une fois que bébé y est habitué.

Laisser une réponse

Partagez votre opinion avec les autres lecteurs


RETOUR AU SOMMET

x